
La méditation est un mot qui contient bien des promesses mais comme toute pratique, elle requiert détermination, volonté, régularité persévérance.
Ce sont là les efforts qu’elle demande…
MAIS :
Qu’est ce que méditer ?
Pourquoi méditer et à quoi cela sert-il ?
Comment apprendre à méditer ?
Qu’est ce que méditer ?
Méditer c’est se rendre disponible à l’instant présent en pleine conscience.
Cette pleine conscience est accessible à tous. C’est un peu comme faire un « arrêt sur image » pour contempler ou percevoir la richesse de l’instant en faisant abstraction de tout le reste, de tout ce qui parasite notre esprit.
Méditer n’est pas se couper du monde pour se mettre dans une bulle ; au contraire, cet état de pleine conscience nous rapproche de lui et nous invite à nous interroger sur la place que nous occupons afin de mieux le comprendre.
Pourquoi méditer ?
Tout être humain aspire à la paix et au bonheur en pensant souvent à tort, que ces états lui viendront de l’extérieur alors que c’est en lui même qu’il peut trouver les moyens d’accéder à un mieux être, à un mieux vivre.
A quoi cela sert-il ?
-
La méditation améliore notre capacité de concentration.
-
Elle nous aide à mieux nous comprendre, à nous réconcilier avec nous mêmes et donc avec les autres.
-
elle nous procure un sentiment de paix, de liberté et nous amène à plus de sérénité.
Comment apprendre à méditer ?
Les pratiques sont nombreuses. Tout dépend de la quête de chacun. Mais comme dans toute pratique il est important de commencer par le commencement..
Et donc je peux vous proposer des séances d’initiation.
Séance
INITIATION A LA MEDITATION
-
S’installer dans un endroit calme (avec l’expérience on peut méditer à peu près partout) et surtout prendre soin d’éviter tout ce qui peut perturber ce temps d’intériorité (téléphone, ou autres)
-
En posture d’assise : le dos bien droit (soit sur une chaise, soit en tailleur sur un tapis)
-
Observation et accueil de ce qui arrive dans notre corps et notre esprit.
-
Au début, on tente de se focaliser sur le va et vient de la respiration en essayant de ne pas se laisser entraîner par le flot des pensées.
Commencer par des séances courtes dont la durée peut s’allonger progressivement.
Au fur et à mesure de la pratique on peut se focaliser sur une partie du corps, ou sur un sujet particulier ou encore sur un objet.
La méditation ne demande pas de matériel particulier, elle demande juste de lui accorder le temps nécessaire pour vous permettre d’en goûter les bienfaits.