top of page

Ou l’art de respirer, car respirer c’est vivre.

Spécifique aux Yogas dont il est le moteur.

Depuis que nous sommes nés nous respirons : acte naturel et involontaire auquel nous n’accordons que peu ou pas d’attention , tant que cela fonctionne !

Acte régit par des échanges entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps et  qui alimente notre corps en énergie.

 

Les techniques de respirations proposées par le yoga nous incitent à nous pencher de façon plus subtile, plus attentionnée sur la relation que nous entretenons avec notre souffle ou « prana », qui va au-delà de la simple respiration que nous connaissons.

Le « prana » est une substance invisible à l’œil ordinaire, mais il est présent dans tout l’Univers, dans chaque chose, dans chacune de nos cellules. Il est à l’origine de tout mouvement .

 

D’où son importance et l’importance pour nous, pratiquants de yoga (même débutants) d’affiner notre perception de la respiration. Et de comprendre combien elle reflète nos états : physique, mental et émotionnel.

 

Les techniques de « pranayama » sont extrêmement complexes et nombreuses. Il est nécessaire pour en faire un apprentissage très poussé d’être accompagné de façon fiable et crédible par une personne maîtrisant bien le sujet.

Pour ma part, je vous propose de rester dans ce qui peut être utilisé dans notre pratique de yoga postural afin d’en améliorer les effets.

Une respiration contrôlée, bien adaptée à la posture permet d’obtenir des effets plus en profondeur, pas seulement sur le plan uniquement corporel.

 

Séance

TRAVAIL SUR LA RESPIRATION

En association avec le travail postural  ou isolément nous apprenons à nous familiariser avec notre respiration et à mieux la maîtriser :

  • Conscience des différents niveaux de respiration : abdominale, thoracique, sous claviculaire puis complète qui réunit les 3

  • UJJAYI, respiration très intériorisante qui s'effectue en contractant la gorge et la glotte.

  • Purification des nadis (canaux dans lesquels passe le souffle) : NADISHODANA (à la base de tout pranayama) ou respiration alternée

  • Découverte des rétentions de souffle ou KHUMBAKA 

  • Respirations plus dynamiques : BHASTRIKA  (soufflet du forgeron) KAPALBHATI (demi soufflet du forgeron).

​© 2021 Bhavana Yoga- Site conçu et illustré par Em.Siméon

bottom of page